Historique

La Société de bonsaï de Montréal (SBM), l’ancêtre de l’actuelle Société de bonsaï et de penjing de Montréal (SBPM) a été fondée en 1978 par Robert et Yolande Riopelle, Yves Bordeleau, et Claire Kerrigan. Les lettres patentes ont été obtenues le 5 décembre 1978 et enregistrées le 28 mai 1979, libro c-994, folio 98. C’est en janvier 1991 que la Société de bonsaï de Montréal devint la Société de bonsaï et de penjing de Montréal.

Composée seulement de quelques membres à ses débuts, la SBPM profita de l’engouement suscité dans le grand public par la présentation de penjings et de bonsaïs par la Chine et le Japon, lors des Floralies de Montréal en 1980.

Suite à cet événement, la Société présenta sa première (et bien modeste) exposition, au printemps 1982. Une tradition était née. Depuis, les membres de la SBPM choisissent leurs plus beaux arbres et proposent, au public du Jardin botanique de Montréal, une exposition annuelle de plus en plus spectaculaire.

On ne saurait tracer ce bref historique sans mentionner la contribution extraordinaire de David Easterbrook à la Société. À la fois conférencier, démonstrateur et professeur d’une grande compétence, sa générosité n’a d’égale que sa passion pour l’art du bonsaï. Des centaines de bonsaïstes lui doivent l’amour et la connaissance de cet art millénaire. Au nom de tous, merci David. De plus, une Société comme la nôtre ne peut vivre que grâce au travail bénévole de centaines de personnes, merci à chacun d’eux.

Depuis quelques années, la Société a tissé des liens très étroits avec nos cousins de France. Une délégation de neuf de nos membres s’est rendue à Mulhouse, en juin 2000, assister au Congrès annuel de la Fédération française de bonsaï. Deux membres de notre Société ont alors été invités à faire une démonstration aux côtés d’experts italiens, français et allemands. Que de chemin parcouru depuis 1978!

Au cours des ans, de nombreux conférenciers des quatre coins du monde sont venus partager leur vision du bonsaï grâce à des ateliers et des conférences. Nous tenons à remercier messieurs Michele Andolfo (Italie), David Easterbrook (Canada), Uli Ernst (Allemagne), François Jeker (France), Nick Lenz (États-Unis) et Toru Suzuki (Japon), Marco Invernizzi (Italie), Neil Ryan (États-Unis), Suton Sukosolvisit (États-Unis) de nous avoir honoré de leur présence et de leur générosité.

L’histoire de notre Société s’écrit à tous les jours, au fil de nos activités et des créations de nos membres. Ne soyez pas gênés : faites-en parti dès maintenant!

 

Société de bonsaï et de penjing de Montréal

Share