À la mémoire de Monsieur Guy Gauthier

Un pilier de la SBPM nous a quittés tout récemment. En effet, Monsieur Guy Gauthier, membre de longue date de notre Société, s’est éteint le le 30 mai dernier à l’âge de 71 ans. Bonsaïste passionné et talentueux, exposant, donateur, bénévole… Guy a grandement contribué, entre autres avec ses amis Louis-Philippe Coiteux et Jean-Guy Arpin, à l’essor de l’art du bonsaï. Des voyages l’ont amené sur la Basse-Côte-Nord en compagnie d’un autre ami, Léon Leblanc, pour faire des prélèvements de précieux mélèzes. Notons aussi ses nombreux prélèvements urbains, dont une vigne sauvage habilement transformée en magnifique bonsaï.

Quelques jours avant son décès il a fait ce don exceptionnel au Jardin botanique de Montréal: un gros pin de Wollemi (Wollemia nobilis), un arbre qu’on croyait disparu depuis des millions d’années et redécouvert sur la falaise d’une forêt australienne en 1994. Malgré son état de santé, Guy tenait à être présent pour voir le personnel du Jardin prendre possession de son pin; il a donc quitté la résidence de soins palliatifs pour assister à l’évènement; les employés n’étant pas assez forts pour manipuler ce pin de 12 pieds, il a fait d’ultimes efforts pour les aider. D’une certaine manière, Guy continuera à vivre dans les rejetons de ce gros pin, dans tous ces arbres qu’il a formés avec tant amour, de passion, de patience. Quel bel héritage!

La SBPM tient à offrir ses plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille, dont son épouse, Madame Lucie Audette, ses trois enfants, ses petits-enfants, sa mère, ses soeurs…

Pin de Wollemi – don de Guy Gauthier au au Jardin botanique de Montréal

Share