En début d’année 2015 c’est David Easterbrook qui sera notre conférencier invité. Et c’est le mardi 27 janvier 2015 au centre communautaire St-Donat de Montréal qu’aura lieu sa présentation ayant pour thème : L’essence du bonsaï
Pourquoi cultive-t-on des bonsaïs ?
Qu’est-ce que le bonsaï apporte à notre vie ?
Que représente un bonsaï pour un occidental?
Est-ce la même chose pour un Japonais?
Les experts japonais utilisent des termes complexes tel que le yugen, ga, wabi et sabi pour décrire leurs bonsaïs. Est-il possible de créer un bonsaï intéressant sans comprendre et incorporer ces idées ?
Plusieurs experts de nos jours, occidentaux autant qu’orientaux, semblent créer et cultiver des bonsaïs pour les mauvaises raisons. Souvent, l’orgueil et l’ego prennent précédence sur l’intégrité des arbres. Chaque revue met en vedette des artistes qui essayent de dépasser les autres en créant des transformations plus radicales et extravagantes, à tel point que l’âme de l’arbre semble être écrasée. Certains deviennent obsédés par la valeur monétaire de leurs bonsaïs. La commercialisation grossière a-t-elle pris d’assaut l’art du bonsaï ?
Soyez vous-même les juges… Notre conférencier du mois de janvier, David Easterbrook, pourrait bien être devenu complétement cinglé et avoir entrepris une croisade de Don Quichotte pour redécouvrir « la vérité » en bonsaï… Peut-être devient-il tout simplement plus poétique ou nostalgique dans ses vieux jours…
N.B. Sa conférence sera illustrée par des images surprenantes…