Conférences avec Gerald Rainville

Vidéoconférences Zoom en exclusivités aux membres en règle de la SBPM.
 
La SBPM est fière d’annoncer que nous avons retenu les services de M. Gerald Rainville comme conférencier pour les réunions Zoom du 22 février et du 22 mars 2022. À noter que les deux conférences auront lieu en anglais seulement.

M. Rainville est propriétaire de la pépinière Shikoku Canada située en Colombie- Britannique. Sa pépinière, fondée en 1987, est spécialisée dans la culture des Pinus thunbergii (pins noirs du Japon). Tous ses pins sont produits à partir de semences importées et semées en 1988. Ses arbres ont également été entièrement cultivés en pots… parfois des pots allant jusqu’à vingt gallons!


Gerald a voyagé au Japon en 1980 à l’âge de 17 ans et il est devenu apprenti pendant 3 ans de M. Kuniaki Hiramatsu (père de Koji). 

De 1983 à 1986, Gerald fut co-propriétaire de Shikoku Bonsai dans le Vieux-Montréal, un magasin spécialisé dans la vente de bonsaïs. Il voyage entre le Canada et le Japon annuellement pour aider son maître à préparer des bonsaïs pour des expositions, ainsi que pour l’importante vente annuelle de la coopérative des villes de Kokubungi et Kinashi.

Le premier Zoom de M. Rainville, le mardi 22 février, traitera de la taille et du ligaturage de pins noirs du Japon. Il démontrera la transformation des pins déjà âgés en formes de shohin et neagari (racines exposées)
 
Le deuxième Zoom, le mardi 22 mars, sera la suite du premier. Gerald nous montrera comment il rempote les pins qu’il a taillés le mois précédent. Puisque ces pins sont présentement dans des pots de pépinière de trois à vingt gallons, il devra enlever jusqu’à 90% de leur système racinaire, ce qui promet d’être impressionnant!
 
Finalement, on espère apercevoir en arrière-plan sa pépinière et quelques-uns des plus beaux spécimens de bonsaïs de sa collection.
 
Ce sont donc deux rendez-vous Zoom avec Gerald Rainville à ne pas manquer.
 
Pour participer à ces vidéoconférences, une adresse sera communiquée aux membres de la SBPM via l’infolettre de la société.
Share