Date : 21/09/2018
Heure: 19:30 - 22:00
Centre des loisirs Notre-Dame-des-Victoires
5900, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC H1N 1R8
Conférence/démonstration Par Koji Hiramatsu
Vendredi, 21 septembre 2018, de 19 h 30 à 22 h
au Centre de loisir Notre-Dame-des-Victoires, 5900 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal.
(Coin Bossuet, stationnement à l’arrière, près du métro Cadillac).
Pour souligner le 40e anniversaire de la Société, nous avons décidé d’inviter un expert du Japon, en la personne de M. Koji Hiramatsu. Nous sommes fiers de vous faire profiter de l’expérience de ce maître japonais reconnu tant internationalement qu’au Japon. Lors de sa première visite à Montréal, du 21 au 23 septembre, il nous présentera une conférence et dirigera trois ateliers – une le vendredi pour les plus avancés (N3+) et deux, samedi et dimanche, pour les N2/N3. Ne manquez pas l’occasion de peaufiner un bonsaï de votre collection avec une sommité dans son domaine. C’est une opportunité qui ne se présente pas souvent et que vous ne voudrez manquer sous aucun prétexte.
Koji Hiramatsu, fils ainé de Kuniaki, est propriétaire – quatrième génération – de la pépinière Hiramatsu Shunshoen bonsai garden à Kokubunji, sur l’île de Shikoku au sud du Japon. Koji s’occupe personnellement d’une grande variété de bonsaïs, des plus grosses pièces, aux shohins, et ce, de différentes espèces. Il a commencé à produire des shohins pour satisfaire sa clientèle qui occupait des appartements plus petits.
Au fil des ans, Koji Hiramatsu est devenu un spécialiste des shohins. « Les petits bonsaïs sont de plus en plus en vogue au Japon. Ils demandent plus de technique, spécialement pour la ligature », dit-t-il. Il est maintenant instructeur et démonstrateur accrédité de la »All Japan Shohin Bonsai Association » et est membre du conseil d’administration de cette organisation.
Il donne des cours, fait des conférences et tient à poursuivre la tradition familiale. « C’est notre devoir de faire connaître la culture traditionnelle du bonsaï de nos ancêtres, aux générations futures », affirme-t-il. Certains de ses bonsaïs sont exposés dans les expositions les plus prestigieuses du Japon, y compris celle de Kyoto, depuis 27 ans. Voici quelques-uns de ses shohins.
On vous attend en grand nombre !
Maintenant les conférences sont gratuites et ouvertes à tous, membres et non-membres !
Afin de permettre une plus grande diffusion de l’art du bonsaï, ce qui fait partie du mandat de la Société, et peut-être attirer de nouveaux membres, le conseil d’administration de la SBPM a pris la décision de permettre aux non-membres d’assister gratuitement à nos conférences.
Donc, dorénavant, vous pourrez inviter vos amis, les membres de votre famille ou encore vos voisins à venir assister aux conférences, et partager votre passion avec eux.
Ajouter dans Google Agenda:
ou ajouter à iCalendar, Outlook ou Google Calendar avec: webcal