FICHE TECHNIQUE – CARMONA

 

Famille : Boraginaceae

Nom botanique : Carmona microphylla ou retusa

Nom français : Carmona, arbre à thé

Nom anglais : Fukien tea

Description

Le Carmona microphylla est un petit arbre tropical buissonnant, à feuillage persistant. Dans la nature, il peut atteindre deux mètres à l’état adulte.

Ses feuilles minuscules, sont vert foncé et très brillantes. Ses fleurs blanches en forme d’étoiles comptent cinq pétales et éclosent au printemps ou au début de l’été. Son écorce est brun clair et se fissure avec l’âge.

Ses fruits ronds se développent à l’extrémité de chaque branche. Ils virent du vert au rouge translucide et s’ouvrent finalement pour laisser échapper les graines qui prennent de trois à quatre mois à germer.

Distribution géographique

Originaire du sud de la Chine, province de Fukien, on le retrouve principalement dans les régions du pacifique Sud, surtout en Chine, aux Philippines et à Hawaï.

Habitat

Arbuste tropical, le carmona préfère les climats chauds et humides.

Zone de rusticité : 8 à 10

Variétés ou espèces similaires

Il en existe trois variétés à grandes, moyennes et petites feuilles. 

Le carmona comme bonsaï

Seule la variété à petites feuilles est utilisée pour le bonsaï. Bien qu’assez répandu ce n’est pas une espèce facile pour le débutant.

Emplacement estival

Le laisser à l’extérieur pour provoquer une floraison abondante. Emplacement lumineux, en évitant le soleil permanent – une demi-journée de plein soleil suffit. Trop de soleil fera flétrir ses feuilles. Si tel était le cas, vaporiser le feuillage immédiatement.

Emplacement hivernal

Quand le temps refroidit, rentrer le carmona car il ne peut survivre à des températures inférieures à 8oC.  Le placer sur le bord d’une fenêtre bien ensoleillée orientée de préférence vers l’ouest ou le sud, ou encore recourir à un éclairage artificiel. Employer de préférence un ou deux fluorescents lumière du jour et un fluorescent blanc chaud de 40 Watt, placés à environ 15 à 22 cm du sommet de l’arbre, avec une minuterie réglée pour 14 à 16 heures d’éclairage par jour. Il est conseillé de le poser sur un lit de roche, avec de l’eau.

Arrosage

Le carmona ne supporte ni un sol détrempé ni un sol desséché. Les arrosages doivent être copieux mais il faut veiller à laisser le substrat s’assécher légèrement avant d’arroser de nouveau.

La chute des feuilles peut traduire un manque d’eau, tandis que leur jaunissement ou noircissement peut signaler un arrosage trop fréquent.  

Le temps trop chaud ou  trop  sec peut aussi faire noircir et tomber  les feuilles.  Si cela se produit, arroser à fond et dans deux ou trois semaines, de nouvelles feuilles apparaîtront.

Fertilisation

Prolifique en fleurs et en fruits, le carmona demande une fertilisation légère mais fréquente durant les mois de croissance, de préférence avec un engrais organique.

Taille et pinçage

Durant la période de végétation, laisser pousser 4 ou 5 feuilles puis rabattre à 2 feuilles. La taille de structure, plus sévère, ne doit être pratiquée que sur un arbre en forme.

La forme est avant tout donnée par la taille et le pinçage. S’abstenir l’hiver.

Défoliation

L’arbuste perd naturellement des feuilles deux ou trois fois l’an, surtout après la floraison et la fructification. Il semble que ce soit sa façon de renouveler son feuillage.

Ligature

La ligature n’est pas nécessaire car la végétation du carmona est dense et compacte et il a la particularité de pousser en zigzag. La mise en forme peut donc se faire par la taille exclusivement.

Rempotage

Procéder au rempotage tous les deux ou trois ans au printemps ou au début de l’été avant l’éclatement des bourgeons. Ne pas tailler un trop grand nombre de racines.

Substrat

L’arbre à thé se développe bien dans un sol riche et humide mais poreux et très bien drainé. Il préfère un sol légèrement acide. Un apport supplémentaire de fer chélate peut s’avérer nécessaire.

Consulter le « Tableau de rempotage » et utiliser les proportions pour les tropicaux.

pH idéal : 5,5 à 6,5

Maladies

Le carmona est sensible à la chlorose, à la pourriture des racines – si le substrat n’est pas adéquat – et au mildiou.

Insectes

L’hiver, particulièrement si l’atmosphère est sèche, l’arbre à thé est vulnérable aux araignées rouges, aux pucerons et aux cochenilles.

L’espèce est également sensible aux insecticides, les traitements naturels sont à préférer.

Multiplication

Ses boutures s’enracinent facilement dans un mélange moitié sable grossier, moitié mousse de tourbe, sauf en automne et en hiver, à moins qu’on ne recoure à un éclairage artificiel. 

 

Rédaction : Paul Laurendeau

Mise en page : Louise Gendron

 

Télécharger la version PDF : Carmona

Share