FICHE TECHNIQUE – PIN BLANC DU JAPON


Famille : Pinaceae
Nom botanique : Pinus parviflora
Nom français : Pin blanc du Japon
Nom anglais : Japanese White Pine

Description

Ce pin blanc à croissance très lente, peut atteindre jusqu’à 25 m dans ses régions d’origine. Il est souvent aussi large que haut, avec une couronne dense de forme conique.
Son feuillage est composé d’aiguilles groupées par cinq, de 5 à 6 cm de long, vert profond à vert bleuté selon les cultivars. Les cônes mesurent de 4 à 7 cm de long et portent des écailles larges et arrondies.

Distribution géographique

Originaire du Japon, ce pin pousse à l’état naturel dans toutes les îles japonaises où il peut souvent atteindre une hauteur de trois mètres et même plus. Cependant, ce sont dans les montagnes de l’ile de Shikoku que se trouvent les plus beaux spécimens.

Habitat

En altitude, jusqu’à 1800 mètres.
Zone de rusticité : 3

Variétés ou espèces similaires

Environ 115 espèces dont 59 en Amérique du Nord, dont 9 au Canada.
P. parviflora var. pentaphylla : aiguilles plus courtes.
Il existe plusieurs sous-espèces et cultivars de taille inférieure à croissance lente qui s’utilisent comme bonsaï.

Le pin blanc du Japon comme bonsaï

Le pin blanc japonais est un des arbres les plus populaires pour le bonsaï. Il se prête à tous les styles de bonsaï, sauf la forme en balai (à cause de la formation de ses branches et de son feuillage). De plus, son écorce aux caractéristiques remarquables, la finesse de ses aiguilles et sa capacité d’endurer des élagages considérables et des conditions de terrain et d’environnement très variées ont su lui assurer une place de choix dans la culture du bonsaï à travers le monde.
C’est un pin très élégant, d’une très grande longévité et qui répond bien aux tailles pour l’amener à des formes en paliers. Les aiguilles se réduisent bien au fil des années, ce qui en fait donc une espèce bien adaptée au traitement en bonsaï.

Emplacement estival

Soleil, mi-ombre

Emplacement hivernal

C’est en novembre qu’on place l’arbre dans son abri pour l’hiver. Un garage non chauffé, une véranda ou n’importe quelle pièce non chauffée devrait faire l’affaire. Une fois par mois, environ, inspectez votre arbre. Si les racines sont gelées, ne l’arrosez pas ; plutôt, jetez quelques poignées de neige sur ses branches pour lui assurer l’humidité qu’il requiert. Au début du printemps, quand les plus gros froids sont passés, remettez votre arbre à l’extérieur à l’abri du vent et du soleil pendant quelques semaines.

Arrosage

On arrosera plus ou moins selon les saisons et l’emplacement. La meilleure règle à suivre est de tester le premier centimètre de terre ; s’il est sec, on arrose en saturant le substrat. Le pin blanc du Japon craint les excès d’eau.
Une vaporisation occasionnelle du feuillage est aussi bénéfique pour tous les pins.

Fertilisation

On doit fertiliser les arbres du printemps à l’automne. On recommande un fertilisant faible tel qu’une émulsion de poisson (5-1-1).
Règle générale, on ne doit pas appliquer de fertilisant sur les feuilles ou les aiguilles, et c’est une règle à observer en particulier avec le pin blanc du Japon afin de ne pas stimuler la pousse en longueur des aiguilles.

Taille et pinçage

À l’automne, on taille une partie des aiguilles anciennes au ciseau fin pour aérer la silhouette de l’arbre et favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons au printemps. Taille de formation – la taille des extrémités favorise l’émission ultérieure de bourgeons en amont.
On pince le pin blanc du Japon une fois l’an, au printemps, alors que les nouvelles pousses s’ouvrent et laissent apparaître les aiguilles. On appelle communément ces pousses «des chandelles».
On procède au pincement en saisissant délicatement la chandelle avec les doigts et on tire doucement afin de ne rien endommager.

Ligature

On ligature durant la période de repos alors qu’aucun signe de renouveau n’est encore apparent. Au Canada, cette période de repos s’étend généralement de novembre à mars. Il ne faut vraiment pas essayer de plier une branche quand l’arbre est gelé, cela pourrait l’endommager et même occasionner sa mort. C’est vers la fin de l’été, de la mi-août au début de septembre, que les pins profitent le plus et, par conséquent, tous les fils doivent être retirés avant cette période afin de prévenir les marques sur l’écorce.

Rempotage

Les pins ont besoin d’être rempotés tous les trois à cinq ans. Plus l’arbre est âgé, moins il a besoin d’être rempoté. Le pin blanc du Japon doit subir cette opération tôt au printemps juste avant le débourrement des chandelles.
Le rempotage et la taille des racines sont des opérations essentielles si on veut garder l’arbre petit et en santé. Si vous voyez des racines qui sortent à la surface ou à travers le trou sous le pot, ou si en enfonçant votre doigt dans ce trou, l’arbre tout entier sort du pot, c’est le moment de rempoter.
On peut couper jusqu’à un tiers du système radiculaire. La façon la plus facile de débarrasser les racines de leur terre est de se servir du jet d’eau d’un boyau d’arrosage.

Substrat

Il importe que le substrat soit très poreux afin d’assurer l’évacuation rapide de l’eau d’arrosage. Aime les terres acides et caillouteuses.
Consulter le « Tableau de rempotage » et utiliser les proportions pour les pins.

pH idéal : 6 à 6,5

Maladies

Résistant.

Insectes

Surveiller les acariens en été.

Multiplication

Semis après stratification. Greffage en fin d’hiver.

 

Rédaction : Gerry Rainville
Mise en page : Louise Gendron

Télécharger la version PDF : Pin blanc du Japon

Share