FICHE TECHNIQUE – PREMNE

bonsaibark.com
Famille : Lamiaceae
Nom botanique : Premna serratifolia
Nom français : Premne
Nom anglais : Flowering Premna

Description

Arbrisseau plus ou moins grimpant, arbuste ou petit arbre de 12 m, caducifolié. Son tronc peut atteindre 35 cm de diamètre. Son écorce est grisâtre, se détachant en lambeaux, et ses racines fortes.
Ses feuilles sont simples et opposées, elles sont elliptiques ou arrondies au sommet, arrondies ou cordées à la base, glabres ou un peu velues en dessous ; ses marge sont entières ou irrégulièrement dentées.
Il produit de petites fleurs, verdâtres ou blanches, malodorantes, sur des inflorescences terminales, denses.
Floraison et fructification étalées sur l’ensemble de l’année, mais principalement de mai à novembre.

Distribution géographique

Espèce subtropicale répandue de l’Afrique de l’Est à la Chine, en Océanie et en Australie tropicale, mais on la retrouve principalement en Malaisie, en Indonésie, à Taïwan et aux Philippines.

Habitat

Le premne pousse dans les sols sablonneux, aussi bien en montagne que sur la côte, en forêt humide, dans les formations sclérophylles et dans le maquis.
Zone de rusticité : 9

Variétés ou espèces similaires

Il en existe plus de trois cents espèces, à grosses feuilles comme à petites feuilles.

Le premne comme bonsaï

Le premne est prisé en bonsaï à cause de la texture unique de son tronc tordu. Ses racines sont très intéressantes et fortes ; elles peuvent être travaillées dans le style «racines exposés».
Trois espèces sont utilisées en bonsaï : P. obtusifolia, P. microphylla, P. serratifolia

Emplacement estival

Il supporte mal le manque de luminosité. Il demande donc beaucoup de lumière, apprécie le soleil du matin ou de l’après-midi mais redoute le soleil brûlant. Lorsqu’on le sort au printemps, pendant la période d’acclimatation, il peut perdre une partie de son feuillage, qu’il renouvellera cependant très rapidement.

Emplacement hivernal

Ne tolère pas les températures sous 15oC. Hivernage dans un endroit très lumineux et humide. Lorsqu’on le rentre, il peut perdre tout ou une partie de son feuillage, sans que cela soit inquiétant. Il peut en perdre régulièrement tout l’hiver s’il manque de lumière. Le mettre devant une fenêtre orientée plein sud, sous lampe horticole et sur un plateau de petites roches avec de l’eau.

Arrosage

Il a besoin de beaucoup d’eau ; ne jamais laisser le substrat s’assécher. Les feuilles deviennent ternes lorsqu’il a soif. Ne pas attendre qu’elles ternissent. Mais il ne tolère pas l’excès d’eau.

Fertilisation

Pendant toute la saison de croissance avec un engrais équilibré.
Renforcer les apports en K et Mg dès la fin de l’été pour permettre une floraison abondante.

Taille et pinçage

Le premne réagit extrêmement vite à la taille ; les feuilles se nanifient très rapidement lorsque la luminosité est bonne, et la densification est rapide dans la mesure où le premne bourgeonne très bien en arrière sur le vieux bois et produit de nombreuses nouvelles pousses.
Il a cependant une forte tendance à perdre ses branches si elles sont taillées en ne laissant pas suffisamment de tire sève. La taille d’une branche très forte permet instantanément d’équilibrer la force des rameaux les plus faibles. L’énergie est directement répartie vers les branches avoisinantes.
Pincer les jeunes pousses tout au long de la période de croissance, en laissant les deux premières feuilles pour densification. La dominance des bouts de branches étant naturellement extrêmement forte, le pinçage régulier est efficace et permet une densification très rapide de la ramure. Il est même recommandé car le premne supporte bien le pinçage répété. Laisser pousser et tailler après lignification a tendance à dégarnir les rameaux en leur centre.
La taille de structure est exécutée de préférence au printemps en même temps que le rempotage. Mastiquer impérativement, car retrait de sève.
Rabattre les tiges, après la floraison ou après la fructification.

Ligature

Du printemps à l’automne, en protégeant l’écorce et sans trop serrer. Le premne croît très rapidement, donc attention au marquage de l’écorce.
Attention, les branches de 2 ans et plus sont très cassantes.

Rempotage

Rempoter au début du printemps, aux deux ou trois ans.

Substrat

Préfère les sols calcaires. Il a besoin d’un substrat très drainant.
Consulter le « Tableau de rempotage » et utiliser les proportions pour les tropicaux.

pH idéal : 7,5 à 8

Maladies

Sensible à la pourriture des racines et aux maladies fongiques.

Insectes

Sensible aux acariens et aux cochenilles.

Multiplication

Idéalement par bouturage, mais les semis sont aussi possibles.

Remarques

Le bois est dur et joliment veiné.
Le travail de bois mort peut être effectué sur cette essence.

 

Rédaction : Paul Laurendeau
Mise en page : Louise Gendron

Télécharger la version PDF : Premne

Share