Visite de deux experts internationaux: François Jeker et Laurent Petitpain

François Jeker n’a presque plus besoin de présentation; c’est en quelque sorte un habitué, un fidèle de la SBPM. Créateur de sept écoles de bonsaï à travers le monde, François Jeker est aussi l’auteur de six livres consacrés à cet art. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales pour ses arbres et a été souvent invité à faire des démonstrations dans des congrès internationaux. Une des dernières reconnaissances de son talent et de sa contribution à cet art qui nous passionne: le Ministre des affaires étrangères du Japon lui a attribué en 2019 un « Certificat d’honneur » pour ses actions de promotion de la culture japonaise à travers le monde. La SBPM aura encore le grand honneur de l’accueillir à Montréal l’automne prochain.

Grande nouveauté cette année, cependant: François ne sera pas seul. En effet, il sera jumelé à une autre sommité du monde du bonsaï, Laurent Petitpain, pour certaines activités.

Laurent est né en 1975 et s’intéresse à l’art du bonsaï depuis plus de quinze ans; une passion immédiate, coup de foudre dès 2007, et il adhère au Tenkei Bonsaï Club de Mulhouse, en France, l’année suivante. Il y fait l’apprentissage des techniques de base auprès d’amateurs confirmés.

Rapidement, Laurent côtoie des professionnels et approfondit ses connaissances. Parmi ses professeurs, mentionnons Thierry Font, Jean Paul Polmans, Enzo Ferrari et, surtout… qui d’autre que François Jeker!? Pas surprenant, donc, de les voir réunis ici grâce à votre Société.

En parallèle, Laurent travaille également d’autres arbres, seul, pour acquérir sa propre expérience, se démarquer. Sa collection compte aujourd’hui une cinquantaine d’arbres, essentiellement des yamadoris.

Diplômé « Animateur club » de la Fédération Française de Bonsaï depuis 2015, il anime fréquemment des ateliers du club et est associé depuis trois ans à l’école Shizen de François Jeker. Pins, épicéas, mélèzes, prunus mahaleb, buis, hêtres… mais son espèce de prédilection demeure le genévrier, dont il est un spécialiste reconnu.

Mettez dès maintenant ces activités à votre agenda du mois d’octobre. C’est le genre d’événement qui ne se répétera peut-être pas de sitôt. Quel privilège, quel plaisir de voir deux artistes réunis à Montréal par la SBPM!

Consultez régulièrement le site de votre Société. D’autres détails suivront bientôt.

Horaire des activités

Share