CONFÉRENCE SUR LA MULTIPLICATION

Date : 20/03/2018
Heure: 19:30

Auditorium du Jardin botanique de Montréal
4101 rue Sherbrooke E
Montréal QC H1X 2B2


Différentes techniques nous permettent de reproduire ou d’améliorer nos bonsaïs. Nous parcourrons ces différentes techniques avec l’œil de la bonsaïste Linda Chicoine.

La conférence passera en revue de façon détaillée les méthodes employées par l’industrie horticole pour propager le matériel végétal fourni par les pépinières. Elle aura pour but de vous faire connaitre les techniques de propagation que vous pourriez être amené à expérimenter.

Les techniques présentées lors de la conférence sont :

  • Le semis : la semence et les raisons pour lesquelles on pratique le semis. La cueillette, l’entreposage et le test de viabilité des semences. La dormance, le retour à la vie active et la germination des semences au Québec;
  • Le bouturage : type de reproduction plus conventionnel qui se fait à partir d’un ensemble de cellules, c’est-à-dire, d’un fragment de la plante pour former un plant complet. Bouture de tiges, bouture de racines et bouture de feuilles;
  • La greffe : union d’une partie aérienne (bourgeon ou rameaux) à une racine ou à une partie de tige possédant ses racines pour former un nouveau plant avec les caractéristiques du greffon;
  • La division : le plant mère donnera deux plants identiques par simple coupage de la motte ;
  • Le marcottage : provoque l’apparition de racines sur une tige que l’on détachera du plant mère. Marcottage aérien et terrestre.

La conférence sera suivie par un atelier le 25 mars 2018 où les participants pourront pratiquer ces techniques.

Conférence sur la Multiplication par Linda Chicoine.

 

Maintenant les conférence sont gratuites et ouverte à tous! Membres et non-membres!

Afin de permettre une plus grande diffusion de l’art du bonsaï, ce qui fait partie du mandat de la Société, et peut-être attirer de nouveaux membres, le conseil d’administration de la SBPM a pris la décision de permettre aux non-membres d’assister gratuitement à nos conférences.

Donc, dorénavant, vous pourrez inviter vos amis, les membres de votre famille ou encore vos voisins à venir assister aux conférences, et partager avec eux votre passion.

Ajouter dans Google Agenda:
0
ou ajouter à iCalendar, Outlook ou Google Calendar avec: webcal

Share