VISITE DE SERGIO CUAN – Le 22, 23 et 24 mars 2024

La Société de bonsaï et de penjing de Montréal a le privilège d’accueillir Sergio Cuan, bonsaïste américain de renom, pour une conférence et des ateliers donnés au Jardin botanique de Montréal.

David Easterbrook de la SBPM reçoit en entrevue Sergio Cuan. Visionnez cette entrevue pour en connaitre plus sur ce professionnel du bonsaï qui nous visitera au mois de mars.

Sergio Cuan est un artiste visuel diplômé en arts et design du Pratt Institute de Brooklyn, N.Y. (Bachelor of Fine Arts). Artiste multidisciplinaire, il a plusieurs cordes à son arc. Il se passionne aussi pour la peinture et l’horticulture; d’ailleurs, il s’est vite rendu compte que l’art du bonsaï réunissait parfaitement ses deux passions. 

Essentiellement, Sergio a abordé l’art du bonsaï en autodidacte. Notons toutefois qu’il poursuit sa formation en suivant des ateliers de perfectionnement avec des bonsaïstes de renom: Bill Valavanis, Mauro Stemberger et Bjorn Bjorholm. Même s’il cultive plusieurs espèces de conifères, il s’intéresse particulièrement aux arbres à feuilles caduques: érables, ormes, hêtres. 

Attiré par la paysage du nord du New Jersey – lacs, vallons, forêts – il y a conçu et aménagé un jardin inspiré de l’esthétique japonaise consacré aux bonsaïs. Depuis son studio ou son jardin, Sergio offre aussi des consultations virtuelles, des ateliers et des conférences, tant à des groupes qu’à des individus.

Sergio en est convaincu: la culture du bonsaï est une forme d’art à part entière, une forme d’art exceptionnelle qui réunit la peinture, le dessin et la sculpture. Malgré les limites qu’impose le fait de travailler avec des arbres et des plantes qui ont leurs propres exigences, leur personnalité pourrait-on dire, l’art du bonsaï permet à chacun de s’exprimer pleinement.  Un bonsaï est un être vivant, en constante évolution, et permet un dialogue, une intimité entre l’artiste et la nature.

Au calendrier des activités de la SBPM avec Sergio Cuan:

  • 22 mars 2024 : Conférence sur les érables japonais  à  l’auditorium du Jardin botanique de Montréal 
  • 23 mars 2024 : Atelier d’enrichissement avec Sergio Cuan
  • 24 mars 2024 : Atelier d’enrichissement avec Sergio Cuan

Pour plus d’informations:

Japanese Beech Forest - Sergio Cuan

Japanese Beech Forest – Sergio Cuan

Share