Date : 26/09/2023
Heure: 19:30 - 22:00
Auditorium du Pavillon de la biodiversité du Jardin botanique de Montréal
4101 RUE SHERBROOKE EST
MONTRÉAL, QC/Canada H1X 2B2
L’été tire à sa fin et bientôt, il sera temps de rentrer nos tropicaux et nos arbres plus sensibles au froid à l’intérieur. Devant la multitude de choix d’éclairage offert, choisir le bon est une épreuve digne des 12 travaux d’Astérix ! Pour vous y retrouver un peu, la SBPM a le plaisir de vous offrir une conférence sur le sujet.
Date : Le mardi 26 septembre 2023 de 19h30 à 22h
Avec : M. Daniel Moschini
Endroit : Auditorium du Pavillon de la biodiversité du Jardin botanique de Montréal.
- Daniel Moschini, ingénieur électrique, vous expliquera les différents spectres lumineux des divers types de luminaires.
- Quelles sont les différences entre Lux, Lumens et PAR (photosynthetically active radiation) pour mesurer la lumière ?
- Quels sont les pics d’absorption des caroténoïdes et des chlorophylles a et b lors de la photosynthèse ?
- Qualité de la lumière vs quantité de lumière pour la photosynthèse.
Les avantages de la lumière DEL peuvent influencer la croissance de la plante. La lumière DEL peut faire pousser très vite dans la phase végétative (Effet Emerson). Les DEL peuvent influencer le moment de la floraison. Ils peuvent faire fleurir en hiver ou même empêcher la floraison en été. Ils peuvent influencer la saveur, les oxydants, les vitamines, l’intensité des parfums ou les couleurs, même sur les champignons qui ne font pas de photosynthèse.
- Daniel Moschini vous présentera également une nouvelle technologie : le DEL Sunlike et son nouveau type de spectre. Lors de cette conférence, il parlera également de quelques expériences faites avec des clients qui cultivent des bonsaïs et de leurs résultats avec la technologie DEL.
Pour vous mettre en appétit, vous pouvez consulter l’excellent article sur les avantages de la lumière DEL sur les plantes sur notre site web.
Au plaisir de vous rencontrer
La direction de SBPM
Ajouter dans Google Agenda:
ou ajouter à iCalendar, Outlook ou Google Calendar avec: webcal