FICHE TECHNIQUE – TILLEUL À PETITES FEUILLES


Famille : Tiliaceae
Nom botanique : Tilia cordata ou parvifolia
Nom français : Tilleul à petites feuilles, tilleul à feuilles cordées
Nom anglais : Small-leaved Linden, Lime tree

Description

Le tilleul à petites feuilles est un arbre qui, à l’état naturel, peut atteindre 25 mètres de haut (étalement de 20 m). Cet arbre majestueux peut mesurer jusqu’à 1,20 m de diamètre mais le tronc de ce tilleul a en moyenne un diamètre de 50 cm.
Arbre traditionnel implanté au centre des villages de Gaule ou d’anciens lieux de rassemblement en Allemagne, le tilleul est aujourd’hui principalement connu pour ses fleurs et ses feuilles. Ces dernières, souvent en forme de cœur, ont d’ailleurs fait du tilleul un symbole d’amour et de fidélité dans la mythologie grecque.
Ce tilleul peut vivre pendant plusieurs centaines d’années.
Sa floraison, en juillet, produit des petites fleurs très parfumées de couleur jaunâtre. Son feuillage caduc est vert luisant, fait de feuilles ovales cordiformes dentées. C’est un arbre qui attire les abeilles, car il est mellifère.

Distribution géographique

De nos jours, le tilleul à petites feuilles se trouve dans toute l’Europe mais provient à l’origine du nord, de l’est et du centre de l’Europe. On le retrouve aussi en Eurasie.

Habitat

Le tilleul à petites feuilles croît dans les forêts rupicoles (en compagnie de certains aulnes et peupliers), dans les hêtraies-chênaies ainsi qu’en compagnie d’érables.
Zone de rusticité : 3

Variétés ou espèces similaires

Le genre Tilia se divise en plusieurs espèces, dont le Tilia americana qu’on retrouve au Québec.

Le tilleul comme bonsaï

Pourquoi utiliser T. cordata plutôt que T. americana ? La grosseur de la feuille : T. cordata a des feuilles de 5 à 7,5 cm de longueur tandis que celles de T.americana ont de 20 à 30 cm. Donc le choix est évident.

Le tilleul à petites feuilles est facile à entretenir et est idéal pour les débutants. La floraison n’est pas courante en bonsaï.
Bien que la forme en balai reflète mieux l’allure naturelle de l’espèce, toutes les formes excepté le lettré sont appropriées.

Emplacement estival

Le tilleul à petites feuilles résiste en plein soleil (surveiller l’arrosage) mais préfère un endroit semi-ombragé et peut aussi vivre totalement à l’ombre.
Plus l’emplacement est ombragé, plus les feuilles du bonsaï seront grandes. Durant l’été, le tilleul à petites feuilles a besoin de chaleur.

Emplacement hivernal

Ce bonsaï est plutôt résistant au froid. Sous protection hivernale, des températures jusqu’à -10°C ne lui posent pas de problème particulier. Protection face aux gelées tardives nécessaire.

Arrosage

Le tilleul à petites feuilles est particulièrement gourmand en eau pendant la saison estivale. Étant donné que ce bonsaï a une sensibilité au sel, un arrosage à l’eau de pluie est une très bonne solution.

Fertilisation

Importante durant la période de croissance (mai, juin, juillet). Utiliser un engrais organique – beaucoup moins risqué pour la plante – sinon,  diluer le fertilisant chimique de moitié car le tilleul à petites feuilles est extrêmement sensible au sel.

Taille et pinçage

Ce sont des arbres qui résistent bien aux tailles, même agressives. Tailler sévèrement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pendant la saison de croissance, tailler en vert régulièrement. Les pousses mettront environ 3 ou 4 semaines à repousser après chaque taille. Avec une bonne fertilisation, on pourra tailler 3 à 5 fois par année. Cesser de tailler vers la fin août pour permettre aux nouvelles pousses de lignifier avant l’hiver. Les tilleuls cicatrisent très rapidement après la taille ; mais les grosses tailles peuvent créer un cal assez laid.

Défoliation

On pourra pratiquer une défoliation en mai ou juin pour améliorer la ramification et réduire la taille des feuilles.

Ligature

La ligature est possible pendant la saison de croissance en prenant soin à l’écorce qui est très sensible et marque facilement.

Rempotage

Tous les deux ans au printemps avant le débourrement.

Substrat

Le tilleul aime un sol normal ou argileux, humide et bien drainé.
Consulter le « Tableau de rempotage » et utiliser les proportions pour les feuillus.
Ajouter 1 perlite. Ne pas oublier le charbon.

pH idéal : 6 à 7

Maladies

L’eau stagnante peut entraîner de la pourriture de racines. Si le bonsaï est trop arrosé, il y a risque de développement de la cercosporiose sur les feuilles, causée par un champignon (Cercospora beticola) facile à traiter avec un fongicide.

Insectes

Les tétranyques à deux points, les mineuses, les tenthrèdes ainsi que les pucerons peuvent représenter un danger. Si besoin, utiliser un insecticide systémique.
Les mégachiles (abeilles découpeuses de feuilles) adorent les feuilles du tilleul pour la fabrication de leur nid.
Des acariens microscopiques peuvent causer la galle – excroissance formée en réaction à l’attaque d’un parasite – qui se traite avec un insecticide à base de soufre.

Multiplication

Semis : stratification de la graine pendant 3 à 5 mois puis mise en extérieur au printemps, ou semis direct en pleine terre en automne.
Bouturage possible sur bois aouté.
Greffe possible mais moins intéressante visuellement.
Le marcottage et le prélèvement sont possibles.

Remarques

Risque d’attaque de petits rongeurs durant le repos hivernale.

 

Rédaction : Linda Chicoine
Mise en page : Louise Gendron

Télécharger la version PDF : Tilleul à petites feuilles

Share