FICHE TECHNIQUE – POTENTILLA FRUTICOSA

Famille : Rosaceae
Nom botanique : Dasiphora fruticosa
Nom français : Potentille arbustive
Nom anglais : Shrubby cinquefoil

Description

Les potentilles (genre Potentilla, de potentia, puissance) sont des plantes herbacées ou arbustives de la famille des rosacées. Ce genre compte environ 500 espèces, presque toutes vivaces, que l’on trouve dans toutes les régions tempérées. Le nom commun de la Potentilla fruticosa est potentille arbustive ou potentille frutescente. Son port naturel est buissonnant avec des branches érigées et retombantes sur les côtés.

Les potentilles sont très florifères. La période de floraison s’étend de juin à septembre, parfois jusqu’aux gelées si l’automne est doux.

Les fleurs sont à cinq verticilles, solitaires ou en grappes. Les petites fleurs délicates ont de jolis coloris, vifs ou pastels selon les variétés : jaune, blanc, rose, orangé, crème ou rouge vermillon. Le feuillage de la potentille est court et élégamment découpé, souvent couvert d’une pilosité blanche qui lui donne un aspect soyeux et argenté. Elles ont de nombreuses étamines (plus de 10). Les fruits sont des akènes.

Les potentilles arbustives sont tolérantes aux conditions urbaines. À l’état naturel, les arbustes ont généralement un mètre, en hauteur et en largeur.

Distribution géographique

On peut trouver des potentilles sauvages ou naturalisées un peu partout en régions tempérées jusqu’en zone subarctique ainsi que dans les zones montagneuses de hautes altitudes. Les potentilles sont donc présentes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Habitat

Zones de rusticité : de 2 à 5, selon l’espèce et la variété.

Variétés ou espèces similaires

En plus des espèces communes à fleurs jaunes qui sont présentes au Québec, voici quelques cultivars de potentille arbustive que vous pouvez trouver chez les pépiniéristes du Québec :

Abbotsford : Potentille arbustive à fleurs blanches. Zone 2.

Pink Beauty : Petites fleurs roses tout l’été qui attirent les papillons. Zone 2.

Robin : Fleurs rouge brique. Zone 4. Hauteur maximale de 60 cm. Idéal pour shohin.

Goldfinger : Arbuste aux fleurs jaune-or, de longue floraison. Zone 3.

Happy Face “White” : Potentille offrant de larges fleurs blanches du printemps à la fin de la saison. Feuillage vert foncé.  Zone 2.

La potentille comme bonsaï

Le feuillage de la potentille arbustive est dense et composé de petites feuilles de 0,5 cm à 2 cm, ce qui en fait un bon sujet pour la culture en bonsaï.

De plus, même très jeunes, les potentilles ligneuses possèdent une écorce d’un beau brun qui s’exfolie, ce qui leur donne naturellement une impression d’âge avancé.

Il est très rare d’en trouver avec un seul ou deux troncs mais un élagage des troncs superflus est possible.

Bien qu’elle soit généralement travaillée dans le style droit informel, à 1 ou 2 troncs, la potentille arbustive se prête à tous les styles traditionnels. Vous devez cependant être patient afin d’obtenir un tronc de plus de 5 cm. Les Potentilla fruticosa font évidemment d’excellents mame et shohin.

En raison de son habitude de bourgeonner de nouveau sur du vieux bois, la potentille arbustive est très tolérante aux erreurs et semble avoir été créée pour initier les nouveaux bonsaika.

Emplacement estival

En été, placer la potentille à l’extérieur dans un endroit ensoleillé. Elle peut toutefois tolérer la mi-ombre.

Emplacement hivernal

L’hiver, la potentille nécessite une protection en couche froide. Si elle est entreposée dans une boîte isolée, il faut assurer une bonne circulation d’air pour éviter les moisissures. Pour les variétés plus résistantes, il est aussi possible de mettre le pot en terre et recouvrir d’un cône protecteur.

Arrosage

Bien que la potentille tolère une certaine sécheresse, arroser régulièrement. Il faut que son sol soit bien drainant.

Fertilisation

En période de croissance, fertiliser régulièrement pour maintenir une floraison abondante.

Taille et pinçage

Comme la majorité des arbustes caducs, la potentille arbustive a tendance à créer de nombreux bourgeons sur toutes ses parties ligneuses, même à la base du tronc. Par conséquent, après la taille initiale de mise en forme, elle doit être constamment taillée afin de maintenir la forme désirée et les fleurs fanées doivent être coupées, au détriment du développement des fleurs.

Ligature

Ligaturer les branches en tout temps durant la période de croissance. Le fil ne doit toutefois pas s’incruster dans le bois. On peut aussi donner une forme en pliant les jeunes pousses entre les doigts. La potentille a la particularité de maintenir la forme désirée des branches après seulement 2 ou 3 semaines de ligature. L’écorce de la potentille est fragile et doit être manipulée avec soin.

Rempotage

Rempoter les jeunes arbustes tous les ans et aux deux ans dans le cas des plants de 5 ans et plus.

Substrat

Les potentilles s’accommodent de pratiquement n’importe quel sol, pourvu qu’il ne garde pas une humidité constante. Un sol bien drainé est donc de rigueur.

pH idéal : 5 à 7

Consulter le « Tableau de rempotage » et utiliser les proportions pour les arbres fruitiers ou à fleurs.

Maladies

Les potentilles sont sensibles à plusieurs maladies fongiques telles que des mildious, quatre espèces de taches foliaires, une espèce de rouille et des oïdiums.

Insectes

Les tétranyques (araignées rouges) et les pucerons peuvent attaquer les potentilles.

Multiplication

Le bouturage est un moyen facile de multiplier les potentilles. Des nouvelles pousses de 10 à 15 cm doivent être plantées entre le début de l’été et la fin du mois d’août.

Cueillette

Dans l’Est du Canada, on peut trouver les potentilles arbustives parmi les rochers dans les forêts, en lisière de forêts, dans les fourrés, en prairies élevées et sur les pentes de montagne sèches et herbeuses et en pentes d’éboulis. Bien qu’en général les racines soient en surface, la cueillette est plus ardue lorsqu’elle est effectuée parmi des rochers, car les racines ont alors tendances à descendre profondément dans les interstices des roches. Il est plus facile de cueillir les potentilles en lisière de forêt ou en pente de talus.

 

Rédaction : Yves Rondeau – révision 2022-09

Télécharger la version PDF : Fiche-technique-potentille-arbustive

Share