Projet d’achat d’un arbre d’exception pour la collection du Jardin botanique de Montréal

La SBPM a été approché par le Jardin Botanique de Montréal, afin de diffuser l’information à nos membres pour voir s’il y aurait un intérêt pour contribuer à cet achat d’un arbre d’exception.

Vous trouverez dans la présente, quelques détails sur cet achat que le Jardin botanique de Montréal souhaite faire.

Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer directement avec Mme Marianne DUHAMEL marianne.duhamel@montreal.ca   ou Mme Josée BELLEMARE josee.bellemare@montreal.ca , directrice du Jardin botanique de Montréal.  

Merci à l’avance au(x) généreux donateur(s).

La direction de la SBPM

 

Bjorn Bjorholm, bonsaïste de réputation internationale, propose au Jardin botanique de Montréal de faire l’acquisition d’un penjing de grande valeur. Il s’agit d’un Juniperus scopulorumdont l’âge est estimé à 450 ans et qui a été récolté dans le Wyoming en 2018. L’arbre possède des qualités exceptionnelles et a le potentiel de devenir une pièce maîtresse de la collection du Jardin. Sa forme rappelle celle d’un dragon, ce qui permettrait de le former dans le style du « Dragon dansant », une forme importante dans l’esthétique du penjing chinois. Ce type de penjing est absent de la collection du Jardin actuellement. Notons aussi que cet arbre est originaire d’Amérique du Nord, ce qui permettrait de faire un beau lien entre deux cultures, deux continents. 

La direction du Jardin botanique demande de transmettre cette offre aux membres de la Société au cas où un de ses membres serait intéressé à faire l’achat de cette pièce exceptionnelle pour la collection du Jardin. L’acheteur-donateur recevrait évidemment un crédit d’impôt pour ce don et verrait son nom apposé sur la plaquette accompagnant l’arbre. 

 

L’arbre est offert au prix de 14 500 $ (US). 

 

Share